Les animations aux Jardins des Cuvières
De nombreuses activités et sorties

L’équipe se compose de deux animateurs, présents du mardi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le lundi et le samedi de 9h00 à 17h00.

Cette amplitude horaire permet d’organiser de nombreuses activités et sorties sans contrainte de temps, de favoriser une meilleure prise en charge des résidents.

L’animation peut souvent apparaitre comme occupationnelle mais représente un enjeu essentiel dans la prise en charge du résident et s’avère le plus souvent ludique et thérapeutique.

Équipe animations

Activité cuisine

Les activités régulières

Le personnel de l’établissement met tout en œuvre pour que chaque résident se sente comme chez lui. L’animation ne déroge pas à la règle. Il y a des activités qui sont régulières quel que soit la saison c’est le cas du loto, de la cuisine (épluchage des légumes ou encore confection de pâtisseries), lectures des journaux, ateliers chants (tous les mercredis), jeux divers (belote, jeux de mots…)

Les activités annuelles

L’établissement vit au rythme des saisons et les animateurs favorisent le maintien des repères en proposant des activités liées aux saisons et récurrentes d’année en année. C’est le cas des festivités liés au carnaval, à Pâques, du barbecue des familles, du thé dansant, du beaujolais nouveau, de la Saint-Nicolas.

Les membres des familles des résidents sont conviés à participer à ce type d’activités afin de favoriser le maintien du lien familial et la convivialité.

Les activités annuelles

Les sorties

Les sorties

Grâce au minibus l’équipe d’animation peut proposer des activités davantage personnalisées : cinéma, musées, expos, patrimoine, restaurant, manifestations diverses (tour de France, fête des fleurs, fête foraine…).

Les activités innovantes

Depuis plusieurs années, l’équipe d’animation redouble d’imagination pour allier des notions comme le plaisir, la convivialité et vertus thérapeutiques telles que la stimulation, l’estime de soi, le maintien du lien social et de l’autonomie.

Cela s’est traduit par la mise en œuvre de différents projets novateurs :

  • le marché de Noël
  • soirée Cabaret
  • les animaux thérapeutiques
  • pêche
  • jardinage
  • séjour en vacances

Soirée Cabaret

Activités numériques

Le numérique et l'informatique

En 2020, l’EHPAD s’est largement équipé en matériel numérique et informatique.

L’acquisition d’un écran interactif géant permet aux résidents de faire par exemple des mots fléchés en groupe ou tout simplement regarder un film.

Nous sommes équipés de 15 tablettes numériques. Cela permet aux résidents de communiquer avec leurs familles, seuls ou avec l’aide d’un animateur, chaque chambre disposant d’un accès wifi gratuit.

Tous ces services sont totalement gratuits.

L’utilisation de ces outils a permis de faciliter et fluidifier la communication des résidents avec leur famille pendant la crise sanitaire de la Covid-19.

Communication avec les familles

L’application BL Familink, permet également aux résidents et leurs familles d’échanger en toute simplicité. Ce réseau social protégé permet aux familles de suivre l’actualité de l’Ehpad, de visionner des photos ou des vidéos de leur proche et même d’envoyer des cartes postales agrémentées de photos personnels.

Communication avec les familles